The Fate Of The Republic

Venez parcourir la galaxie Star Wars et choisissez votre camp !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enorad Diath
Maitre

Feuille de personnage
Nom: Enorad Diath
Age du personnage: 28 ans
Espèce, planète: Humains d'Ondéron

MessageSujet: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Lun 17 Déc - 13:36

Obi Wan Kenobi, maître fameux du conseil jedi dit un jour :

"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie dans son ensemble."

La Force est un concept abstrait, une puissance omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l’évocation engendre crainte et fascination. Le peu de connaissances concernant la Force reste problématique, même pour une organisation telle que l’Ordre Jedi. Sa méconnaissance entraîne donc une pléthore de théories, certaines farfelues, d’autres soutenues avec ferveur. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d’une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D’autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins.

I-Définition de la Force :

La Force est divisée en quatre aspects : Le Côté Lumineux, le Côté Obscur, la Force Unifiée et la Force Vivante. Si les deux premiers aspects sont les plus connus, concernant principalement l’engagement moral ou non du pratiquant, les deux autres sont davantage destinés à tenter de définir la "forme" de la Force. En résumant brievement, le Côté Lumineux représente la manifestation du Bien, de la bienveillance et de la guérison tandis que le Côté Obscur correspond à la peur, la trahison et l’agressivité. Pour les deux autres approches, la Force Unifiée est liée à l’union entre l’espace et le temps tandis que la Force Vivante concerne l’aura dégagée par les êtres vivants.

Néanmoins, si la Force semble divisée en quatre aspects majeurs, il est important de souligner qu’ils s’entrecroisent, les délimitations entre chaque catégorie étant plus floues qu’on ne le pense. La Force existant dans chaque forme de vie, sa manifestation dépend en grande partie des émotions émises par son utilisateur. Ceci n’empêche pas les Sith de croire que le Côté Obscur est l’aspect le plus intéressant et le plus fort, et cela concerne également les Jedi.

Cette énergie a beau être liée à tout les êtres vivants de la galaxie, rares sont ceux pouvant avoir une incidence dessus au point de pouvoir utiliser sa puissance pour développer des pouvoirs. Ces individus sont considérés comme sensibles à la Force et leurs talents sont activement recherchés par les Ordres Jedi et Sith. Les êtres sensibles à la force sont souvent enlevé à leur famille avant l'age fatidique de 5 ans. être sensible à la Force dépend du taux de présence dans le sang de midi-chloriens. Plus ce taux est haut plus puissante est la personne.

II- Le Coté Lumnieux :

Lorsqu’on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tout les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l’assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s’emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l’entoure, n’intervenant sur son environnement qu’avec sagesse et logique, plutôt qu’avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d’harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation malsaines.

Néanmoins, toutes les émotions n’étaient pas considérées comme néfastes pour l’individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d’avoir également une plus grande clairvoyance morale.

De nombreux groupes théologiques ou philosophiques se sont basés sur ce concept du Côté Lumineux de la Force et de tous les bienfaits qu’on pouvait en retirer. Le plus important de ces groupes était l’Ordre Jedi, dont les membres étaient de véritables défenseurs de la paix dans la galaxie. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur ; pour les Jedi, le Côté Obscur était un sombre croisement entre toutes les émotions négatives d’un être vivant. C’était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l’Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturels. Les Jedi retranscriront leurs idéaux au travers d'une loi qui a traversé les millénaires : Le Code Jedi.

III-Le Coté Obscur.

Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l’agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n’aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d’augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s’opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l’utilise pas pour les autres, il l’utilise contre les autres.

De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n’utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes. Certains d’entre eux eurent par ailleurs de nombreux disciples. Ainsi, Dark Sidious enseigna à trois disciples : Dark Maul, Dark Tyranus et Dark Vador. Tandis que l’Ordre Jedi expliquait que la peur, la colère, la déception, l’attachement ou la trahison étaient des sentiments menant inévitablement à la destruction de l’être, l’Ordre Sith adoptait une philosophie différente, expliquant que des émotions fortes permettaient réactivité, puissance et vivacité. Finalement, l’Ordre Sith estimait qu’il ne fallait pas brider ses capacités en excuses : "Si tu as le pouvoir d’avoir quelque chose, prend-le." Cette phrase pourrait être le message en filigrane de la pensée Sith et donnait une légitimité à leurs actes.

Le chemin du Côté Obscur était le meilleur moyen de se corrompre physiquement et mentalement. C’était un cercle vicieux, comme une drogue : Plus l’adepte s’en servait, plus il en avait besoin et voulait augmenter sa relation avec le Côté Obscur. Mais une énergie trop brute pouvait altérer sérieusement un individu, jusqu’à le déformer.

Une des caractéristiques bien connues d’un utilisateur usant trop souvent du Côté Obscur est la transformation progressive de l’iris en un jaune ardent maladif. Et parfois, cette déformation affectait aussi une couleur de peau, grisée. Beaucoup de relations ténébreuses étaient également instables. La relation de proximité Maître-Elève permettant une formation rigoureuse et un binôme performant fut récupérée par l’idéologie Sith et le rapport entre les deux individus altérés.
Revenir en haut Aller en bas
Enorad Diath
Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Lun 17 Déc - 13:40

Je ne traiterai pas des deux autres cotés, car en plus d'être très floues et imprécis, ils ne sont pas totalement encore apparus et défini sous l'Ordre Jei à l'époque du Forum. De même, le principal maître de ces formes de forces n'est pas présent sur le forum : Yoda.

Yoda fut en effet, un des grands théoricien de la force vivante et initia Luke Skywalker à cette aspect de la force. De plus, pour le moment, le forum ne concentre que les Siths et les Jedi.

Sources.

- Encyclopédie Star Wars Holonet.
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Trilogie
Kit Zorn
Admin

Feuille de personnage
Nom: Kit
Age du personnage: 43
Espèce, planète: Nautolan, Glee Anselm

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Lun 17 Déc - 19:35

Heu ... j'aime bien ce dossier mais n'as-tu pas une erreur sur la première citation ? Ca ressemble plutôt à celle de Qui-Gon Jinn dans l'Episode I, quand il explique ce que sont les Midi-Chloriens à Anakin ...

Je me trompe peut-être ...
Voir le profil de l'utilisateur http://22hprod.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Lun 17 Déc - 22:27

Il n'y a peut etre pas Yoda, mais il y a moi, Yado!!^^
Enorad Diath
Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Mar 18 Déc - 18:31

Je ne sais pas mais je vais aller vérifier ce soir...

DVD, épisode I puis chapitre et on sera sur.
Il serait bete de faire une erreur aussi grave...

Cordialement,
Enorad.
Kit Zorn
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Mar 18 Déc - 22:02

Oki, j'attends ta réponse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Jeu 20 Déc - 18:51

Pour ton info, ta blague est complétement nul Yado, en pensant que s'en est une.
Kit Zorn
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Jeu 20 Déc - 19:19

Enorad, t'as regardé ?
Enorad Diath
Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Jeu 20 Déc - 19:52

Pour être franc, pas encore...
Mais il est vrai qu'il me semble que ce soit Qui Gon selon certains sites internet consultés...
Je vais quand même vérifié.

Cordialement,
Enorad.
Kit Zorn
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Sam 26 Jan - 15:34

Alors ?

J'en suis certain, c'est Qui-Gon Jinn qui dit ça dans l'Episode I, lorsqu'Anakin lui demande ce que sont les Midi-chloriens ! En effet, Obi-Wan n'est pas loin mais c'est Maître Jinn qui dit cette phrase !
Enorad Diath
Maitre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Sam 26 Jan - 16:13

Je viens de vérifier hier soir,

C'est en effet Maître Jinn.
J'était pourtant sur d'avoir entendu Obi-wan prononcer une phrase dans ce genre...
Je vais regarder les autres épisodes en cas ou...

Cordialement,
Enorad.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Mar 17 Juin - 18:43

Je me permet de rajouter le code Jedi:

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Ainsi que le code sith:

La paix est un mensonge.
Il n'y a que la passion.
Par la passion, j'ai la puissance.
Par la puissance, j'ai le pouvoir.
Par le pouvoir, j'ai la victoire.
Par la victoire, mes chaînes se brisent.
La Force me libérera.
Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir.
Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
Je suis le feu de la haine.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans l'Obscurité où j'ai découvert la vraie vie,
Dans la Mort de la Lumière.
Kit Zorn
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Mer 18 Juin - 14:26

Je trouve code Sith toujours aussi sublime. La fin est merveilleuse. Vous savez pas qui l'a écris par hasard ? George lui-même ?
Adjane Corrs
Admin

Feuille de personnage
Nom: Adjane corrs
Age du personnage: 50 ans
Espèce, planète: Humain, Dantooïne

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Mer 18 Juin - 17:50

C'est tiré de l'univers étendu je crois bien. Car dans les film on n'y fait même pas mention. Alors peut etre que george y a mit une touche mais pas la totalitée.

Invité

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Jeu 21 Aoû - 15:15

(HJ: m'ennuyant un peu jme permet ceci^^)

IIII- Les Apôtres de la Vengeance

Fondé par Yode, un ancien Jedi, cette nouvelle vision de la force est à l'image de la frontière qui oppose coté clair et coté obscur.
Yode voulait pouvoir se servir du coté obscur pour faire le bien dans la galaxie. Il quitta donc l'ordre Jedi avec la ferme intention de fonder un nouvel ordre qui aurait appris à utiliser les pouvoirs des seigneurs sith et à s'en servir comme des jedi.
Cette façon d'approcher la force est d'autant plus brutale que dangereuse puisque le risque de tomber du coté obscur est d'autant plus grand.
Les règles de Yode pour son nouvel ordre étaient celles-ci:
- L'ordre a pour mission de protéger la République contre ses énnemi mais aussi contre elle-même.
- Dans le cas où la République est un danger pour elle-même, les Apôtres ont pour mission d'éliminer ce qui est dangereux.
- Si l'élément dangereux est le Chancelier Suprême, l'Ordre doit arriver à éloigner le Chancelier voirs le tuer.
- L'ordre évitera tout conflit avec l'ordre Jedi.
- Tout Apôtre qui enfraint la frontière du coté obscur sera éliminer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   Jeu 21 Aoû - 15:18

Yode se défini comme le principal dirigeant des Apôtres de la Vengeance ce qui tends à ce rapprocher d'un seigneur noir des sith plus qu'à l'ordre Jedi.
Les Apôtres de la Vengeance ne se définit pas seulement à des adeptes de la force mais à des unités et escadrons militaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre 3 : La Force : Introduction et Cotés.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1